Lerato Shadi, Mabogo Dinku, 2019 (video still, 1-channel video work, duration: 6 min.) Courtesy Lerato Shadi and gallery blank projects, Cape Town

Discussion autour du livre « Polyphon(e), Polyphonies visuelles et sonores »

Le 16/12/2021 à 18:00

À la librairie du Palais de Tokyo

À l’occasion de la publication de louvrage Polyphone, les éditrices Claudia Tittel (sous réserve) et Anne Zeitz présenteront le livre en discussion avec les auteur.e.s Mathilde Arnoux, Daniele Balit (sous réserve), Katja Gentric, Thibaut de Ruyter (sous réserve) et Anne Yanover.

Polyphone réunit les œuvres d’artistes qui reflètent la rencontre de sons et de voix multiples à travers des constellations sonores aussi bien convergentes que divergentes. Issu.e.s de différents contextes historiques — des années 1970 à aujourd’hui — et géographiques — parmi lesquels l’Allemagne, la France, le Japon et l’Afrique du Sud —, les artistes de l’exposition questionnent les effets et le pouvoir de voix et de sons pluriels. Polyphone interroge autant les modes de perception que les enjeux sociauxculturels, voire politiques, de la polyphonie. Que ce soit en lien avec le fantasme de l’unisson grâce à des expériences sonores ou la mise en lumière de phénomènes conflictuels, Polyphone révèle ce que peut signifier à l’époque contemporaine la congruence, en termes sonores, entre le multiple et l’organisé, l’individuel et le collectif, l’harmonie et la discordance.

Le livre est paru dans le cadre de l’exposition éponyme qui s’est tenue à la Kunstsammlung Gera en 2021 et qui voyagera au musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis en 2022 (20/05-07/11/2022). Il a été réalisé sous la direction de Claudia Tittel et Anne Zeitz avec des textes de Mathilde Arnoux, Daniele Balit, Katja Gentric, Tomotaro Kaneko, Sebastian Klotz, Brigitta Milde, Thibaut de Ruyter, Claudia Tittel, Anne Yanover et Anne Zeitz. Il réunit des illustrations et des textes sur les travaux de Lawrence Abu Hamdan, Félicia Atkinson, Oliver Beer, Candice Breitz, Carlfriedrich Claus, Kazumichi Fujiwara, institute for incongruous translation (Natascha Sadr Haghighian et Ashkan Sepahvand), Rolf Julius, Euridice Zaituna Kala, Christina Kubisch, Rie Nakajima, Olaf Nicolai, Vincent Meessen, Ari Benjamin Meyers, Max Neuhaus, Ute Pleuger, Matthieu Saladin, Lerato Shadi, Dennis Tyfus et Jorinde Voigt. Conception graphique du livre par Elsa Kuno.

Le livre “Polyphone” de Claudia Tittel et Anne Zeitz feuilleté

Polyphone est soutenue par la Kulturstiftung des Bundes, le Fonds PERSPEKTIVE für zeitgenössische Kunst & Architektur du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, le ministère de la Culture et l’Institut Goethe. Le séminaire « Comment exposer la polyphonie ? » du Centre allemand d’histoire de l’art Paris est associé à Polyphone depuis mars 2021.

Cartonné, dimensions: 16,5 x 23 cm
288 pages
67 illustrations en couleur et n/b
français/allemand
Éditions Kehrer Verlag