FRANCE CULTURE TURNS 50

Three days packed full of events plus the installation “World’s biggest radio studio”.


France Culture installe le « plus grand studio de radio du monde » au Palais de Tokyo à l’occasion de son 50e anniversaire. Au programme de ces trois journées d’anniversaire placées sous le signe de l’avenir, plus de 50 heures d’émissions en public et en direct, mais aussi des débats, des rencontres, des expositions et des concerts entièrement gratuits et libres d’accès. L’occasion de donner corps à l’anagramme de France Culture : « lancer ce futur », en compagnie du meilleur de la scène culturelle, intellectuelle, artistique contemporaine.

France Culture fête ses « 50e innovants » au Palais de Tokyo

Véritable exception dans le monde des médias depuis sa création en décembre 1963,  France Culture n’a jamais eu autant d’audience et d’influence.

France Culture Plus, France Culture Papiers, France Culture Forums…  Au-delà de l’antenne qui rassemble chaque jour plus d’1 million d’auditeurs, la galaxie France Culture ne cesse d’étonner et de se développer.

A l’occasion de son 50e anniversaire, durant 3 jours et 2 nuits, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2013, France Culture installe au Palais de Tokyo (Paris) le « plus grand studio de radio du monde », avec des émissions en direct, des animations et des invités de premier plan.

La chaîne souhaite offrir à ses auditeurs et à ses partenaires un moment de rencontre exceptionnelle. Plus de 50 000 invités: leaders d’opinion, grandes figures du monde de l’économie, de la politique et de la culture, en compagnie de toutes celles et ceux qui ont fait cette radio depuis 50 ans.      

Un événement pour célébrer ensemble la culture, le savoir,  et s’engager résolument sur la route des « 50e innovants ».

« Le plus grand studio de radio du monde »

Durant 3 jours et 2 nuits, ce sont non seulement toutes les émissions de la chaîne, mais aussi toute la « galaxie France Culture », qui vont investir l’intégralité du Palais de Tokyo :

  • Un marathon radiophonique de plus de 50h d’émissions en direct et en public
  • Un cycle de fictions radiophoniques réalisées en public et en direct
  • Des écoutes d’archives sonores et de créations radiophoniques
  • Une place importante faite à la radio de demain, avec des écoutes en mode binaural et en 5.1, mais aussi aux sites Web qui incarnent France Culture : franceculture.fr, France Culture Plus, le portail Fictions
  • Des débats avec les acteurs des médias et du documentaire
  • Des rencontres privilégiées avec tous les producteurs de la chaîne
  • Une forte présence des Editions France Culture et de France Culture Papiers : rencontres avec les auteurs, séances de signature avec les producteurs
  • Des concerts et performances artistiques

L’ensemble de ces animations sont ouvertes au public en accès libre et gratuit.

France Culture au Palais de Tokyo : de « Nouvelles vagues » en « Nouvelles ondes »

En élisant domicile au Palais de Tokyo pour son 50e anniversaire, France Culture fait le choix d’un lieu qui lui ressemble. Depuis sa réouverture, France Culture est partenaire de l’ensemble de la programmation du Palais de Tokyo, et y délocalise chaque vendredi l’émission Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre.

Des expositions comme « Nouvelles vagues », dont la clôture coïncide symboliquement avec les 3 journées d’anniversaire de la chaîne, entrent parfaitement en adéquation avec la réalité de France Culture aujourd’hui : une radio innovante, à l’écoute de son temps, et tournée vers l’avenir.

Par ce choix, la chaîne veut également marquer son intérêt accru pour la création et le travail des formes, qui se traduira dès la rentrée 2013 par la création d’une nouvelle émission hebdomadaire sur ce thème, intitulée « Les Regardeurs ».

 

L’accès aux expositions de « Nouvelles vagues » est soumis à la tarification habituelle.