Une nuit au coeur de la Grotte Chauvet Projection - Débats - DJ Set

27/04/2016

Mercredi 27 avril, de 19h à minuit

Un an après l’ouverture de la réplique de la grotte Chauvet, la caverne du Pont d’Arc, en Ardèche, le Palais de Tokyo présente la première projection publique du film en 3D Le dernier passage consacré à la grotte Chauvet et propose à cette occasion une soirée au cœur de ce temps imaginaire d’avant la découverte.

Il y a plus de 30 000 ans apparaissaient sur les parois de la Grotte Chauvet des formes et des images qui nous sont offertes aujourd’hui avec toute l’intensité de leur mystère. Ces images d’un temps lointain sont reliées à notre présent et font l’objet le temps de cette soirée d’une conversation entre artistes, archéologues, historiens, neurobiologistes, etc. La soirée est clôturée par un DJ set des Fils du Calvaire qui ont composé la bande originale du film.

Le dernier passage est un plan-séquence de 28 minutes dans la grotte Chauvet, un voyage cinématographique construit à partir des ressources 3D brutes disponibles, puis finalisé grâce à des effets spéciaux. Aucune équipe de tournage ne s’est rendue dans la grotte, la caméra et les sources lumineuses  se déplaçant virtuellement dans le modèle 3D construit pour le film. Le processus technologique de réalisation est ainsi parfaitement respectueux des principes de  conservation préventive.

Programme

1ère séance (COMPLET)

– 19h-19h30 : Projection du film Le dernier passage
– 19h30-19h50 : Introduction générale par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et Jean-Michel Geneste, directeur des recherches archéologiques de la grotte Chauvet-Pont d’Arc
– 19h50-20h40 : 1ère table-ronde : « Naviguer dans l’obscur », table introduite par Jean-Michel Geneste. Plongée dans la nuit, la Grotte Chauvet déploie ses images comme autant de balises permettant de naviguer dans l’obscur. Cette navigation symbolique est aussi physique et nous raconte comment l’homme s’oriente dans son présent, que ce soit au cœur de la grotte, mais aussi sur les mers ou dans l’imaginaire de l’artiste.

Avec : Alain Berthoz, professeur au collège de France, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies, Eugène Riguidel, navigateur, Zad Moultaka, compositeur et plasticien et Anouk Grinberg, actrice.

– 20h40-21h20 : 2ème table-ronde : « L’ombre du temps », table introduite par Jean de Loisy. La succession des images dans le parcours de la grotte construisent un continuum qui semble cohérent avec les grands questionnements soulevés par les artistes d’aujourd’hui. En quoi ces images sont-elles les nôtres ?

Avec Cécile Debray, conservateur en chef du patrimoine, en charge des collections modernes au Musée national d’Art moderne/Centre Pompidou, Geneviève Pinçon,  directrice du Centre national de Préhistoire (CNP) – Ministère de la culture et de la communication, archéologue membre de l’UMR 5608 TRACES – Toulouse, Yves Lefur, conservateur général, directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly et Roberto Ontañón Peredo, directeur du Musée de la Préhistoire et de l’Archéologie de Cantabrie et des Grottes Préhistoriques de Cantabrie.

 

2ème séance (dans la limite des places disponibles)

– 21h20-21h50 : Projection du film Le dernier passage
– 21h50-22h30 : 3ème table-ronde : « La précession des images », table introduite par Martin Marquet. La grotte produit ses propres images au-delà même des peintures qui s’y trouvent. Comme si l’imaginaire, la vision intérieure était mise en mouvement par l’effet de leur situation. Le film voudrait témoigner de cette puissance générative, quel est donc son effet et sa persistance ?

Avec Philippe Dagen, critique, Luis Luis, archéologue, Musée du Côa, Martin Marquet, producteur et Pascal Magontier, réalisateur.

3ème séance (COMPLET)

– 22h30-23h : Projection du film Le dernier passage
– 23h : DJ set des Fils du Calvaire (auteur de la bande-son du film) en sous-face 37

 

Pour prolonger l’expérience et en découvrir plus sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc, rendez-vous sur archeologie.culture.fr/chauvet, dernière publication de la collection Grands sites archéologiques, produite par le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Page facebook du film Le dernier passage