Archive
Donatien Grau (I) Artistes où êtes-vous ? 1ère rencontre

Avec Olivier Py, Paul Audi, Jean de Loisy et Donatien Grau.

1ère rencontre : L’Atelier des mutations en cours : Artistes où êtes-vous ?

La conscience du présent n’est que rarement révélée dans l’immédiateté de l’expérience. Pour cette raison, il est nécessaire, parfois, de prendre une forme de distance, d’inventer des instants de réflexion, pour tenter de définir la nature des changements qui surviennent


ll y aurait de plus en plus d'artistes. Ou, à tout le moins, de plus en plus de personnes qui se reconnaissent dans la profession, et la dénomination, d'artistes.

Face à cette extension de la revendication et à la démultiplication du nombre d'artistes, le contenu métaphysique qui est, depuis l'époque romantique, assigné à cette figure essentielle de la création peut-il être préservé? Ou doit-on faire une croix sur la prééminence des artistes?

Pour répondre à cette question, Paul Audi et Olivier Py, tous deux auteurs de manifestes sur le sujet parus ces derniers mois, dialogueront avec le président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy.

Paul Audi est philosophe et écrivain. Professeur invité à New York University, il est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont, récemment, Discours sur la légitimation de l'artiste (Encre marine, octobre 2012).

Jean de Loisy est président du Palais de Tokyo.

Olivier Py est écrivain et metteur en scène. Après avoir été pendant cinq ans directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, il prendra, en 2014, la direction du Festival d'Avignon. Il est notamment l'auteur de Cultivez votre tempête (Actes Sud, juin 2012).